Aller au contenu principal
Fermer

Bahreïn retire sa candidature au Conseil des droits de l'homme de l'Onu
information fournie par Reuters 05/10/2022 à 09:20

GENÈVE, 4 octobre (Reuters) - Bahreïn ne se présentera plus à l'élection de l'organe des Nations unies chargé des droits de l'homme, qui aura lieu fin octobre, a indiqué le site internet de l'Onu, sur fonds de critiques sur des violations présumées des droits de l'homme.

Bahreïn a retiré sa candidature le 26 septembre à un mandat de trois ans au Conseil des droits de l'homme (CDH), selon le site de l'Onu, qui ne donne pas de détails.

Un porte-parole du gouvernement de Bahreïn a déclaré à Reuters que le retrait de la candidature du pays arabe à l'organe onusien "résulte d'une consultation permanente avec son groupe géographique", et a décrit cela comme une pratique courante.

"Bahreïn continue à soutenir pleinement le Conseil des droits de l'homme, auquel il a été élu trois fois, et continuera à travailler avec les autres États membres des Nations unies pour promouvoir les meilleures pratiques mondiales en matière de droits de l'homme", a ajouté le porte-parole.

Bahreïn, base de la cinquième flotte de la marine américaine, a emprisonné des milliers de manifestants, de journalistes et d'activistes depuis les protestations antigouvernementales 2011.

Le gouvernement rejette les critiques des Nations unies et d'autres organismes sur la conduite des procès et les conditions de détention.

Un mémo diffusé parmi les membres du Conseil par l'Institut de Bahreïn pour les droits et la démocratie (BIRD), une organisation basée à Londres, a attiré l'attention sur des allégations de détentions arbitraires ainsi que sur les représailles contre des personnes, citées dans un rapport de l'Onu en septembre.

Les États peuvent être suspendus du Conseil, composé de 47 membres, en cas d'abus, comme ce fut le cas de la Russie après son invasion de l'Ukraine.

(Reportage Emma Farge et Ghaida Ghantous ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:52 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Tirs et menaces à l'encontre de navires, l'Inde ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, lors du 5e Forum diplomatique d' Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie, le 18 avril 2026 ( AFP / Fulya OZERKAN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:08 

    Après une brève réouverture, l'Iran a annoncé samedi reprendre "le strict contrôle" du stratégique détroit d'Ormuz en réaction au maintien du blocus américain des ports iraniens, Donald Trump dénonçant un "chantage". Ce durcissement intervient en plein ballet diplomatique ... Lire la suite

Pages les plus populaires